Contexte
Après le conseil de ministre du 9 février dernier, des images de ministres congolais avec une main sur la bouche et deux doigts sur la tempe ont défrayé la chronique République démocratique du Congo pour lancer un message " on nous tue et le silence règne " suite à une guerre incessante dans l’Est de la République démocratique du Congo.
En effet , ces images sont devenues virales, au point que certaines montrant le président rwandais Paul Kagame faisant les mêmes gestes ont été partagé en masse sur les réseaux sociaux.
Légende sur l'image
« C'est quoi ça maintenant »( traduit de Kiswahili ) , peut-on lire au-dessus de l'image mise en ligne sur Facebook par Og Vany Kitatu.
Un poste ayant 571 réactions, 203 commentaires et 24 partages jusqu’au 12 février.
Outre Facebook, l'image a été partagée sur Twitter, WhatsApp et YouTube avec différents propos.
Lien de l'infox:
https://www.facebook.com/groups/3279974325592775/permalink/3660176954239175/?app=fbl
« Paul Kagame est un fils de pute . Il se moque de nous congolais avec ce geste » , a furieusement commenté un internaute qui a cru à l’information dans un groupe WhatsApp.
Une photo montée
Eleza Fact a utilisé des outils de recherche d'images qui ont prouvé que l'image a été montée.
En analysant l'arrière-plan, les habits, la montre et la position des mains, l'image montre en réalité le Ministre de la communication Patrick Muyaya prise lors de la réunion du conseil de ministre qui s'est tenue à Kinshasa vendredi 9 février dernier et qui a publié la photo originale sur son compte X ( Ex Twitter ).
Il est clair que la tête a été ajoutée de suite d’un montage. Cependant aussi , en faisant un zoom sur la tête de ladite photo, la rédaction de Eleza Fact constate que la barbe de Patrick Muyaya est visible sous la main se trouvant sur la bouche de la photo montée .
Légende : Photo originale de Patrick Muyaya retrouvée sur son compte x
Lien Twitter:
https://x.com/PatrickMuyaya/status/1755983636241748383?t=45z0pZ6UMH4VpWjdSGWsBw&s=08
Pour renchérir, l'outil de vérification certifié Fotoforencics, résulte que l'image originale a été modifiée et a fait l'objet des ajouts au niveau de la tête.
L'avis de Paul Kagame sur la guerre au Kivu
Le président Paul Kagame décharge le Rwanda de la guerre meurtrière se passant au Kivu et affirme que ce n'est pas le problème du Rwanda
Conclusion
Cette image montrant Paul Kagame en posture de dénonciation de la violence à l'est de la République Démocratique du Congo est le fruit d'un montage. Il s'agit en réalité d'une photo de Patrick Muyaya Ministre de la communication prise lors du conseil des ministres à Kinshasa le 9 février dernier .
Écrit Par Isabelle Kasoki
Édité par Esdras Tsongo et Joel Alimasi Kitambala
( Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)